Déco et DIY, un engouement en plein essor

Le DIY ou Do It Yourself traduit en « fais le toi-même » est une activité qui attire de plus en plus de personnes. Autrefois assimilé au mouvement punk, le DIY gagne du terrain et est adopté par diverses disciplines, comme la mode, la cuisine ou encore la décoration.

Désormais, plus besoin d’être un as de la décoration pour donner vie à son intérieur. En suivant des tutoriels ici et là, on peut créer de belles pièces faites mains et personnalisées.

Repeindre sa maison soi-même

Choisir les bons outils pour peindre

Avec le DIY, on peut créer une multitude de pièces pour décorer sa maison. Un petit tour sur la Toile et on peut puiser de l’inspiration pour son intérieur. Pas besoin d’être calé en bricolage, les spécialistes du fait maison expliquent par étapes comment faire pour aménager son intérieur. Les outils utilisés sont faciles à trouver.

Pour la peinture par exemple, l’essentiel est composé d’un pinceau, d’un rouleau et d’un pot de colle blanche. Les rubans adhésifs sont des alliés qui n’ont pas leur pareil pour mettre des motifs sur les murs. Noter que les pinceaux varient selon la qualité du poil qui les compose. Ceux en poil synthétique sont destinés aux laques, tandis que ceux en polyester conviennent mieux aux peintures acryliques. Pour avoir un résultat soigné, rien ne vaut un pinceau en soie de sanglier ou de porc. Par ailleurs, pour apprendre à peindre, c’est ici.

Egayer ses murs

Il existe plusieurs moyens de donner vie à ses murs. Pour les plus créatifs et qui aiment changer au gré de leurs humeurs, ils peuvent opter pour des murs peints en ardoise. On peut en recouvrir toute la surface du mur et dessiner ensuite à la craie.

Toutefois, pour éviter d’avoir un mur de couleur prédominante noire, on peut choisir d’en recouvrir une petite partie en ajoutant des motifs aux couleurs vives sur les bords. Enfin, on propose aussi des adhésifs en ardoise qui peuvent s’enlever facilement lorsque l’on voudra changer le look de son intérieur. Pour ceux qui ont envie d’exploiter leurs photos, plus besoin d’investir dans des cadres.

Il suffit de peindre des cadres à même le mur, en adoptant des formes asymétriques et de couleurs différentes pour chaque forme. Lorsque la peinture est sèche, il suffira de coller ses photos au milieu du cadre et on a un mur plein de sourires. La technique de l’asymétrie et des couleurs différentes peut être utilisée à une échelle plus large pour avoir un joli mur multicolore.

Écrit par Tom le dans Les loisirs créatifs - DIY

Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : 7gwc7k9qgn