Plus le temps passe, plus on apprécie son espace extérieur. Après avoir aménagé son intérieur avec une belle décoration, vient le moment de s’atteler à la tâche de tirer profit de son extérieur et ce, en toutes saisons. Or, ce n’est pas toujours possible, ne serait-ce que parce qu’il pleut.
Il faudrait avoir alors un abri qui serait modulable. Mission impossible ? Pas quand on fait le choix de la pergola bioclimatique.
Pergola bioclimatique : pourquoi faire ce choix ?
Elle apparait partout. D’abord, elle a fait la une des magazines de décoration et on mesurait la chance ; avec un peu de jalousie ; de certains propriétaires qui en arboraient une sur les photos de leur jardin.
Et puis, la pergola bioclimatique s’est démocratisée et on a pu la voir autour de soi. A regarder les propriétaires se délecter de leur présence, cela peut donner envie d’en faire installer une chez soi et à raison.
Il s’agit d’une structure évolutive qui, de manière originelle, se présente sous la forme d’une toiture surplombant des poteaux. Concernant la toiture qui est toujours présente, elle se compose de différentes lames en aluminium qui seront ; selon l’orientation ; parallèles ou perpendiculaires à la façade.
Ces lames peuvent être orientées. Quand on les ouvre, le soleil entre à flots. L’ombre est promise par l’inclinaison des lames. Quelques gouttes pourraient gâcher un bon moment et obliger à rentrer. C’est généralement ce qui désole les personnes qui aimeraient passer tout leur temps libre dehors, mais ne souhaitent pas pour autant rester sous la pluie, être mouillées et prendre le risque d’attraper un rhume. Cela n’arrivera plus en faisant installer une pergola bioclimatique, car on peut alors en fermant les lames, obtenir une toiture parfaitement étanche.
On peut donc profiter d’une pergola bioclimatique en toutes saisons ; ce qui en fait un investissement tout à fait sensé.
Comment choisir la meilleure pergola bioclimatique pour son habitation ?
Il faut d’abord choisir entre les différents types de pergolas bioclimatiques. Le choix est fait en fonction de certains critères, dont l’orientation de la future structure, de la place dont on dispose, mais aussi de la solidité, parfois du mur sur lequel on souhaite l’installer.
Pour ce dernier point, c’est l’expertise du professionnel qui va être mise en avant. C’est notamment quand on souhaite installer une pergola bioclimatique de type adossé ou suspendu que cette précaution s’avère indispensable.
Dans les deux cas, la solidité de la façade doit être éprouvée par un examen technique. Si cela ne s’avère pas probant ou que la pergola n’est pas destinée à se trouver près de la maison, on peut toujours trouver une solution avec la pergola autoportante qui n’a besoin que de ses poteaux en aluminium pour tenir debout seule.
Comme souligné en début de cet article, la pergola est une structure qui est dite évolutive ; c’est-à-dire qui peut sans cesse être améliorée.
Au tout début, lors de sa création, la seule chose que l’on pouvait espérer pour gagner en confort était de faire motoriser les lames pour ne pas tourner la manivelle.
Cela fait partie des options à demander à un professionnel que ce soit lors de la pose ou après. Avec les années et le temps passé sous la pergola, des attentes sont venues à l’esprit des propriétaires et les professionnels font de leur mieux pour y répondre.
On peut donc prétendre à des parois en aluminium, en tôle ou sous la forme de vitres pour que la pergola bioclimatique ressemble un peu à un jardin d’hiver, demander des stores intérieurs, des capteurs de pluie ou de vent, mais aussi des brumisateurs, des prises de courant ou de la lumière intégrée sous la forme de LED dans les lames…