La cigarette électronique étant reconnue comme un très bon moyen d’arrêter le tabagisme et donc de jouer en faveur de sa santé, le remboursement de la part de la mutuelle semble aller de soi. Si vous avez déjà essayé, vous vous êtes rendu compte que la prise en charge du vapotage par la mutuelle est bien plus complexe.

Pourquoi interroger sa mutuelle concernant la cigarette électronique ?

La e-cig aide à arrêter de fumer. Ce n’est pas une lubie des vendeurs de cigarettes électroniques, mais une statistique établie par les autorités de santé. Elles estiment que 700 000 personnes ont arrêté de fumer grâce au vapotage entre 2010 et 2017 (soit plus de 200 par jour). L’efficacité est donc réelle.

La Sécurité Sociale et les mutuelles prennent en compte depuis longtemps les différents substituts, avec ou sans nicotine, qui permettent de se secret du tabagisme et de la nicotine. Mais la cigarette électronique, malgré un succès indéniable, n’est pas encore considérée sur ce point-là.

De façon générale, une mutuelle ne rembourse pas les frais liés à la cigarette électronique ni à la consommation de e-liquide, qu’ils contiennent ou non de la nicotine. Mais la position n’est pas aussi stricte pour toutes les mutuelles comme elle peut l’être de la part de la Sécurité Sociale.

Remboursement du vapotage par les mutuelles, beaucoup de conditions

Certaines mutuelles prennent la liberté de procéder à un remboursement total ou partiel des dépenses engagées concernant la cigarette électronique. Néanmoins, il s’agit là de rares mutuelles dont on peut citer, par exemple, la MAAF.

Et ce remboursement se fait évidemment sous conditions. C’est ainsi qu’il est nécessaire d’avoir une ordonnance du médecin, ainsi que de pouvoir présenter une facture acquittée (c’est-à-dire payée).

Le contrat souscrit auprès de l’assurance ne doit pas être celui dit de base. Il doit au contraire être un contrat plus onéreux, plus haut de gamme. La cigarette électronique y est alors incluse automatiquement ou considérée comme une option.

L’accès au remboursement par la mutuelle de ses frais de cigarette électronique reste donc assez rare, soumis à des frais d’assurance santé plus importants, et avec l’accord du médecin qui fournit l’ordonnance. Cela rend les démarches relativement compliquées pour le fumeur décidé à se tourner vers la cigarette électronique dans le but de se secret du tabac et de l’accoutumance à la nicotine.

Comment trouver sa mutuelle pour rembourser la cigarette électronique ?

Les comparateurs d’assurance ne vous donneront pas nécessairement la solution à votre recherche d’une assurance santé remboursant la e-cig. Si vous passez par ce biais, il faudra faire une recherche classique puis prendre contact avec la mutuelle pour connaître sa démarche sur ce point précis.

Consulter les sites Internet des grandes mutuelles françaises n’est pas non plus toujours une bonne solution. Certaines sont clairement opposées à ce type de remboursement. D’autres ne mentionnent pas explicitement les vapoteuses. Là aussi, il faut rentrer en contact avec eux.

Seules de rares mutuelles comme la MAAF font, sur conditions, ce remboursement. Pour en connaître les détails, là aussi il est nécessaire de les contacter.

Laisser un commentaire