Le van aménagé ou fourgon est devenu un moyen de locomotion très séduisant et de plus en plus attractif. Malgré son succès, il n’est pas possible pour tout le monde d’investir dans ce type de véhicule. C’est pourquoi la location offre une alternative rentable aux personnes désireuses de tenter l’expérience. Le leasing est devenu financièrement plus attractif par l’optimisation du délai d’occupation des véhicules et par ses mensualités plus faibles que le crédit classique.
Les avantages de la LOA d’un van / fourgon aménagé
La liberté, quand on le désire. La location permet une bouffée d’air sans obligations, c’est une liberté qui n’a pas besoin d’être rentabilisée. En effet en choisissant la location sur la durée voulue, nul besoin d’être obligé de l’utiliser constamment pour optimiser ses coûts. Déjà qu’en choisissant un fourgon aménagé pour voyager c’est une réelle économie d’argent (possibilité de manger et de dormir sur place), avec la location, le loueur ne se soucie de quasiment rien. Il n’y a plus qu’à profiter. De plus, contrairement à l’achat, il n’est pas nécessaire de s’occuper de la lourde tâche de l’homologation, tout est déjà en ordre. Cela évite des vérifications longues et pointilleuses.
Le principal de la location est qu’il n’y a pas à se préoccuper autant de l’entretien et du stockage du véhicule que si c’était un achat. Même s’il faut tout de même s’occuper du bon état du véhicule, la location dégage d’un bon nombre de charges et de soucis. En louant un van de manière occasionnelle, plutôt que de l’avoir sous la main constamment, le problème de stationnement sur le long terme est lui aussi bien moins présent.
D’autre part, les entreprises de location garantissent un véhicule de qualité, leur but étant de le rentabiliser, elles offrent différentes durée de location, qui s’adaptent selon les besoins du loueur. Certaines compagnies de location offrent également une assistance routière 24 heures sur 24, pour éviter de s’inquiéter des risques de panne. Contrairement à la location via les particuliers, le leasing vous offre un contrat clair sur votre location et ses conditions.
Si le van choisi la première fois n’a pas donné une bonne expérience, le loueur peut aisément choisir un autre van lors de la prochaine location, selon ses désirs. Cela se révèle être un bon moyen de tester le van ou le fourgon et de même pouvoir l’acheter en fin du contrat s’il y a eu un coup de cœur.
Les inconvénients du leasing d’un van/fourgon
Selon le moment où l’on choisit de louer un fourgon, la location peut se révéler vite onéreuse. Évidemment, en période d’été les prix sont bien différents que sur les autres saisons. De plus, une location que l’on reconduit plusieurs fois n’est pas forcément rentable non plus sur le long terme.
Il ne faut pas sous estimer le coût des options du véhicule, qui une fois additionnées, peuvent vite faire monter la facture. Selon la durée de location et l’usage, il faut donc bien choisir quel type de van louer, afin d’éviter des dépenses inutiles.
Par ailleurs, le loueur doit choisir une durée de location selon ce que propose la compagnie. Il faut donc adapter ses plans à cette durée. La société peut également limiter le nombre de kilomètres autorisés à parcourir. Si ces kilomètres sont dépassés, des frais supplémentaires sont facturés sur chaque kilomètre parcouru en plus. Enfin, si la location est de longue durée et sur des trajets importants, l’assurance à souscrire doit souvent être tous risques, ce qui impacte le coût du financement.
La location avec option d’achat, à bien réfléchir
Le leasing offre donc énormément d’avantages mais également des inconvénients d’un point de vue financier. Il est donc nécessaire de réfléchir à ses besoins et à ses attentes par rapport à location d’un van ou d’un fourgon aménagé.