Quelles solutions pour jardiner quand on manque de place ?

Le jardinage est une activité devenue très à la mode. Cependant, on ne bénéficie pas toujours de la place dont on a besoin pour planter ses parterres de fleurs et créer son potager, surtout quand on se trouve en zone urbaine. Heureusement, des astuces existent.

carré potager

Misez sur le carré potager

Le carré potager urbain est une des solutions les plus efficaces pour cultiver vos plantes et vos légumes dans un petit jardin, sur une terrasse ou un balcon. Comme il est de petite dimension et donc peu encombrant, il pourra s’intégrer parfaitement dans tous les petits jardins. Sur le marché, vous trouverez des carrés potagers surélevés ou sur pieds qui permettent de travailler l’espace gagné en dessous. Les modèles en bois et dotés de roulettes restent les plus prisés. La matière est naturelle et s’harmonise très bien avec l’environnement. Les roulettes quant à elles vous permettront de déplacer votre carré potager au gré de vos humeurs et envies.

Plantez à la verticale

Un bon moyen pour pallier le manque d’espace est de prendre de la hauteur. Traduction : planter à la verticale. Au niveau des rambardes, installez des suspensions, des jardinières, des vases, sacs ou poches de fleurs et autres contenants originaux. Attention, veillez à les fixer le plus solidement possible pour qu’ils résistent aux vents et éviter ainsi les éventuels accidents. Réfléchissez également à un bon système d’arrosage. Une astuce pour gagner de l’espace est d’installer les contenants en gradins. À noter que vous n’êtes pas toujours obligé d’en acheter de nouveaux. Le recyclage fera très bien l’affaire. Réutilisez les boites de conserve pour planter thym, origan, basilic, menthe et autres condiments. Les briques de jus de fruits ou de lait découpés pourront servir à planter les carottes ou les radis.

Jouez sur les espaces

Créer plusieurs niveaux dans votre petit jardin donnera l’impression que celui-ci est plus spacieux. Il va falloir user d’astuces pour obtenir le résultat recherché. La technique consiste à mettre en place de nombreux recoins en jouant sur les niveaux. Installer un espace plantations, une jardinière sur pieds, une terrasse surélevée pour accueillir un espace détente ou un petit salon… Les idées ne manquent pas. Mais il est conseillé de bien délimiter chaque espace pour accroître le volume dans le jardin.

Faites appel au miroir

Comme dans la maison, utiliser les miroirs au jardin pour donner l’impression d’un lieu plus spacieux fonctionne aussi. Vous pouvez les poser au niveau des séparations ou des canisses et obtenir un effet trompe-l’œil saisissant. Si possible, au fond du jardin, édifiez un faux mur en pierre sur lequel vous installerez l’accessoire. Vous serez ébloui du résultat. N’oubliez pas également de sélectionner les bons luminaires qui jouent un rôle crucial dans l’augmentation des volumes. Les lampes se placent notamment au ras du sol afin de mieux sublimer les lieux.

Serrez les plantes

Accumulez fleurs, arbustes et autres plantes pour qu’ils soient présents en abondance. Cela ne pose pas de problème même si vous avez un petit jardin. Vous n’avez qu’à les serrer entre eux pour donner l’impression d’un parterre foisonnant. Mais attention de bien organiser les plantations. L’idéal est de disposer les grands arbustes à l’arrière et les fleurs et petites plantes devant.

Écrit par Tom le dans Tous les loisirs

Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : 9ceyaav5e4