Les matchs d’improvisation : entre théâtre et pratique sportive !

Vous avez sans doute déjà entendu parler des matchs d’improvisation entre troupes / comédiens (à la télévision ou bien sur internet), mais avez-vous déjà assisté à l’un d’entre eux ? Si ce n’est pas le cas, alors vous avez loupé de grands moments de rire !

Le théâtre d’improvisation, qu’est-ce que c’est ?

Match d’improA vrai dire, il ne s’agit pas vraiment de théâtre au sens large du terme puisque, même si les comédiens vont devoir jouer une scène sous vos yeux, ils n’ont ni texte à apprendre ni personnage précis à incarner. Le théâtre d’improvisation peut d’ailleurs presque se rapprocher de certains sports de par la présence d’arbitres et de règles précises !

En pratique, un match d’improvisation se déroule généralement de la manière suivante : deux équipes de comédiens se font face et devront improviser à partir de sujets tirés au sort, le tout dans une petite scène en forme de mini patinoire. Après chaque improvisation, c’est au public de désigner les vainqueurs en fonction de leur créativité, de leur capacité à rebondir et à jouer en équipe. Un arbitre est également présent pour signaler les "fautes d’impro" telles que le hors-sujet ou de la confusion dans la scène, etc..

De plus en plus populaire

Longtemps boudé par les médias français (la pratique étant originaire du Québec), ce n’est qu’au début des années 2000 que les matchs d’improvisation commencent à être soumis aux feux des projecteurs, notamment grâce à quelques célébrités qui en sont issues (Jamel Debbouze qui a débuté dans la Compagnie Théâtrale d’Improvisation de Trappes, Éric Métayer que l’on retrouve régulièrement dans l’émission "On ne demande qu’à en rire", etc..)

Parmi toutes les compagnies théâtrales spécialisées dans cet exercice, c’est sans doute la Ligue Majeure d’Improvisation qui est la plus connue grâce aux nombreux titres nationaux et internationaux qu’elle a pu obtenir. Si vous êtes curieux, vous trouverez sur Youtube quelques extraits de son match face à l’équipe Hero Corp à la Cigale en 2011 (NDLR : Pour ceux qui ne connaissent pas, Hero Corp est une excellente série humoristique créée par Simon Astier et dont la saison 3 devrait être diffusée cet été sur France 4).

Apprendre à jouer

Contrairement à ce que l’on peut penser, il ne suffit pas de savoir broder sur un sujet pour gagner ! Il faut être capable de créer une scène dans laquelle chacun des participants trouvera un rôle, de changer d’angle lorsque celui-ci commence à tourner en rond... Bref, bien jouer n’est pas si facile qu’il n’y parait ! Et s’il y a quelques techniques de base à maitriser, ce n’est qu’à force de pratique que vous pourrez progresser et améliorer votre jeu.

De nombreuses troupes et organisations proposent d’ailleurs des ateliers découverte qui permettent de s’initier à cet exercice. Pour n’en citer qu’une, l’association Avenue du Spectacle propose par exemple des stages d’improvisation à Paris ouverts à tous (débutants comme habitués) au cours desquels vous apprendrez à inventer un personnage, à faire évoluer une situation...

Vous l’aurez compris, créativité et interaction entre participants sont les maitres mots de tout match d’improvisation. Si vous pensez que cela vous correspond alors n’hésitez pas à vous lancer car vous passerez à coup sûr de formidables moments !

Écrit par Tom le dans Le spectacle

Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : qs8rgsem8e