3 chansons françaises qui parlent de fleurs

Fleurs et musique

Nombreuses chansons ou comptines sont principalement sur le thème des fleurs des champs et des jardins. Et chacun d’entre nous en a fredonné sans doute un jour ou l’autre. Voici les trois titres qui m’ont le plus interpellé.

Comme un p’tit coquelicot de Mouloudji

Alors que l’été est la saison préférée de beaucoup d’entre nous, j’ai plutôt une préférence pour le printemps. En effet c’est tout simplement la période de l’année où les premiers bourgeons et fleurs apparaissent, même si les rayons du soleil sont encore très timides.

Nos jardins commencent à retrouver un peu de couleur et de la gaité. Rien de surprenant si de nombreux chanteurs francophones célèbrent cette saison. Souvent alors, lorsque l’on cite les chansons qui parlent essentiellement de fleurs, on pense immédiatement à des jonquilles aux derniers lilas - Hugues Aufray (les paroles sont à lire ici et la description des jonquilles la) ou encore les magnolias - Claude François (les paroles sont à lire ici et la description des magnolias la)

. Deux titres qui font d’ailleurs partie des grands classiques français.

Toutefois, depuis mon enfance, j’ai toujours beaucoup aimé comme un p’tit coquelicot - Mouloudji, du fait que cette dernière me rappelle tendrement ma grand-mère. En effet, à chaque fois qu’on lui rendait visite, elle l’écoutait en boucle. Et des années plus tard, lorsque j’étais en âge de comprendre les paroles de la chanson, je l’ai aimée encore davantage (les paroles sont à lire ici et la description du coquelicot la ) !

Le pouvoir des fleurs de Laurent Voulzy

Maintenant, dans un style tout à fait diffèrent, mais surtout d’une autre génération, le pouvoir des fleurs de Laurent Voulzy ne me laisse pas non plus de marbre. Il y a d’abord sa mélodie à la fois entraînante et très dynamique. Rares sont les personnes qui ne la connaissent pas. Facile à apprendre à la guitare, cette dernière est beaucoup fredonnée dans les soirée feux de camp.

Néanmoins, mon intérêt pour cette chanson réside surtout dans ses paroles. Et sans même l’écouter, le message d’amour, d’espoir et de paix que Laurent Voulzy veut faire passer se retrouve d’ores et déjà dans le titre. Parmi mes messages préférés, j’ai envie de vous citer : "… changer le monde, changer les choses avec des bouquets de roses…".

chansons sur les fleurs

Après tout, rien ne nous empêche de tester le pouvoir réel des fleurs. Qui sait, en offrir vous permettra peut-être de renouer avec des personnes avec qui vous êtes en froid depuis des années.

La marguerite de Georges Brassens

Enfin, je terminerai ma composition florale des trois meilleures chansons françaises qui abordent les fleurs avec la Marguerite de Georges Brassens. Moins connue que le gorille, les copains d’abord ou l’auvergnat, cet opus mérite qu’on s’y attarde un peu. Fidèle à son style, ce grand monument de la chanson française à la fois poète, compositeur, auteur et interprète, raconte satiriquement l’histoire sentimentale d’un curé.

Et la jeune femme est ici merveilleusement comparée à la marguerite qui est à titre informatif la fleur préférée de Brassens de par son côté sauvage. De plus, saviez-vous que cette chanson a également une petite histoire ? Le chanteur l’aurait proposée à Brigitte Bardot. Mais B.B aurait refusé de l’interpréter à cause de la présence du mot "peuchère" dans ses paroles.

Écrit par Tom le dans La musique

Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : vntqnkugsb