Quelle TV pour quelle utilisation ?

Pour les consommateurs qui ne connaissent rien en matière d’écran plat, l’achat de cet équipement se fait surtout en fonction du prix et de la taille de l’écran. Pourtant, certaines technologies conviennent mieux aux jeux vidéo, tandis que d’autres siéront à merveille aux séances de cinéma. Lisez ce petit guide d’achat.

Quel téléviseur pour votre home-cinéma ?

Pour les cinéphiles avertis qui veulent retrouver les mêmes sensations que dans une salle de cinéma, je recommande fortement le téléviseur plasma. Pour cause, des images claires et nettes sans floutage, un bon contraste avec un noir profond, ainsi qu’un excellent rendu des couleurs sont les principales qualités de cette technologie. Des caractéristiques qui correspondent parfaitement à tous les films sur support DVD et Blue-Ray.

En outre, je trouve qu’avec ce type d’écran, la qualité des images reste constante et cela que je me place en face, en dessous, ou sur les côtés du moniteur. Une excellence obtenue grâce à la luminosité qui irradie l’ensemble de l’écran. C’est d’ailleurs pour cela qu’une TV plasma consomme beaucoup plus d’énergie par rapport à ses concurrents. Toutefois, ne privilégiez que les modèles dernières générations. Autrement vous risquez de rencontrer des problèmes d’image fixe.

Concernant le format des écrans, je conseille les modèles en 16/9ème qui est le ratio d’écran rencontré au cinéma. Qui plus est, l’ensemble des films et des dessins animés Blue-Ray est proposé dans ce format. Enfin, pour ceux qui prévoient de regarder la TNT en haute définition, une TV plasma HDTV 1080p sera à privilégier.

Quelle télévision dans le salon ?

Vous misez sur l’excellence de l’image ?

Mais si tout comme moi, vous vous passionnez pour le sport, rien ne vaut un téléviseur LED pour profiter à fond de vos abonnements aux chaînes sportives HD telles qu’Eurosport, ESPN ou encore Canal+. Vivez en direct vos matches de foot et de basket, ou encore vos courses de formule 1 sur un écran qui assure une très belle qualité de l’image.

Me concernant, j’ai décidé d’investir dans une TV LED LG, pour son très bon rapport qualité/prix ainsi que pour sa très faible consommation en énergie. Toutefois, les personnes qui recherchent un moniteur proposant une qualité d’image optimale avec des détails précis et minutieux, elles s’orienteront vers les modèles Full HD ou l’Ultra HD (4K).

La technologie 4K n’est jusqu’ici rencontrée que chez les téléviseurs LED. Pour ma part, j’ai été particulièrement impressionné par la perfection de l’image et de la couleur rendue par cette technologie, les rares fois où j’ai eu l’occasion de regarder une rencontre sportive sur un Ultra Haute Definition. Et si vous vous passionnez pour la haute technologie, optez pour le modèle tactile.

Vous passez beaucoup de temps sur vos consoles de jeux vidéo ?

Enfin, les inconditionnels des jeux vidéo ne sont pas en reste, car les téléviseurs LCD se prêtent idéalement à cette utilisation. Auparavant, cette technologie n’était disponible que sur les moniteurs d’ordinateurs. Le Liquid Cristal Display est aujourd’hui le téléviseur à écran plat qui se vend le plus.

Pourquoi autant d’engouement ? D’abord un très large choix dans la taille des moniteurs qui sont commercialisés à des prix raisonnables. Comptez également sur des images à la fois stables et de grandes qualités, associées à une luminosité supérieure. Il n’y a donc pas risque de tension et de fatigue visuelle pour les longues utilisations, particulièrement pour les adolescents qui passent des heures à jouer devant la télé.

Pourtant, c’est souvent le cas lorsque l’on est captivé par un jeu sur sa console Xbox, PS3ou Wii. Pour finir, en plus de sa longévité, les téléviseurs LCD séduisent également pour leur écran très fin. Sans oublier leur grande légèreté. Ce type d’écran peut facilement se déplacer d’une pièce à l’autre.

Écrit par Tom le dans La télévision

Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : eysrfuwgsp