Faire du vélo dans Paris

Vélos en ville

Paris n’est pas seulement une ville réputée pour ses monuments historiques et culturels, ses boutiques de luxe, ou encore ses discothèques huppées. En effet, la capitale regorge également de nombreuses pistes cyclables pour les balades en famille ou en amoureux.

Location ou achat ?

La capitale de la France est vraiment une ville merveilleuse si l’on fait abstraction de ses milliers de voitures et de ses interminables embouteillages qu’il vente ou qu’il pleuve. Je ne me rappelle plus la dernière fois où j’ai conduit sans stress dans les rues parisiennes. Ainsi, dès que je peux me passer de mon véhicule, je n’hésite pas à multiplier les trajets à pied. Sinon, lorsque la pluie n’est pas au rendez-vous, je sors mon vélo électrique. Avec cet équipement, je peux non seulement contourner les bouchons, mais en plus je n’ai plus de problème pour me garer, même dans les artères les plus fréquentées de Paris.

Dans un premier temps, comme je n’utilisais ce mode de locomotion qu’occasionnellement, j’utilisais les Vélib’ pour la journée. Vous trouverez facilement des bornes à proximité des adresses où vous vous rendez. Il s’avère d’ailleurs que de plus en plus de touristes privilégient le cyclisme pour visiter la capitale. De plus, les prix pratiqués pour les Vélib’ sont très abordables : inutile de vous mettre en quête d’une boutique de loueur de vélo.

Mais voilà, comme faire de la bicyclette est devenu une véritable passion pour moi, je ne pouvais plus me contenter d’une location. Qui plus est, dans notre groupe de passionnés de cyclisme, j’étais le seul à ne pas encore posséder un vélo. Ainsi, dès que j’ai mis des sous de côté, j’ai, sans plus attendre commandé mon Batavus Razer Alfine 8 sur Holland Bikes.

371 kilomètres de pistes cyclables à Paris

Pistes cyclables

La certitude est que les passionnés de vélo ne risquent pas d’être déçus lors de leurs excursions dans la capitale, car la Ville Lumière comptabilise aujourd’hui plus de 371 kilomètres de pistes entièrement dédiées aux cyclistes. D’ailleurs, de nouveaux parcours font régulièrement leur apparition. Malheureusement, leur localisation ne se repère pas forcément facilement. C’est pourquoi il faut intégrer un groupe ou une association de cyclisme notamment pour les personnes aimant les virées en groupe.

Concernant le choix des parcours, ce sera surtout en fonction de vos envies et de vos inspirations du moment. Toutefois, les berges de la Seine sont pour moi l’un des plus beaux endroits de la capitale pour faire du cyclisme urbain, les jours non ouvrables. En effet, chaque dimanche et les journées fériés, ces artères sont interdites aux automobilistes. Si vous n’avez jamais visité les principaux sites touristiques de Paris, c’est le moment de le faire.

Comme exemple de circuit, votre point de départ peut-être le quai Branly sur la rive gauche dans le septième arrondissement, ou encore la station de Métro Bir-hakeim dans le quinzième. Mais Paris est aussi réputé pour ses nombreux jardins et ses espaces verts pour ne citer que le bois de Vincennes et le bois de Boulogne. Quoi qu’il en soit, l’ensemble des itinéraires cyclables de la capitale est déjà balisé et donc très facile à repérer, mais attention : soyez prudents car les voitures ne sont pas toujours bienveillantes à l’égard des cyclistes !

Écrit par Tom le dans Le sport

Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : iipu8vhfkz