Petit guide d’achat d’un vélo

Modèles de vélos différents

En prenant la décision de faire régulièrement du vélo, j’étais loin de me douter que le choix de cet équipement allait être aussi complexe. Eh oui, il m’a fallu trois jours pour trouver enfin le bon modèle.

Quel vélo de ville ?

Comme je me sers surtout de mon vélo comme moyen de transport occasionnel en milieu urbain, je vais en premier lieu m’attarder sur les bicyclettes de ville. Néanmoins, avant même de me retrouver sur le site de vente en ligne, je savais déjà que j’allais opter pour un VTT électrique. J’ai entendu beaucoup de bien de ces modèles de vélos. Équipés d’un moteur électrique, ces véhicules deux roues ne demandent pas beaucoup d’effort par rapport aux traditionnels.

Et j’apprécie particulièrement l’aide du moteur pour franchir les pentes et les montées sans besoin de pédaler avec acharnement. Ainsi, si vous aussi craquez pour ces équipements ultramodernes, renseignez vous d’abord sur la puissance du vélo électrique. En effet, plus le moteur est performant, plus les efforts à fournir seront moindres. Par ailleurs, il faut également tenir compte de l’autonomie de la batterie, sans oublier le poids du véhicule deux roues.

Quel vélo loisirs et/ou sport ?

Mais si, pour vous, monter à bicyclette est l’occasion de faire des promenades sur les routes bitumées et les chemins forestiers, investissez plutôt dans un vélo tout terrain. Ici, dans la mesure où l’utilisation est prolongée, le confort, la légèreté et la stabilité seront les mots d’ordre. Ainsi, pour les vététistes débutants, un VTT à fourche rigide fera largement l’affaire. Toutefois, si comme moi vous aimez taquiner les sentiers sinueux des montagnes, préférez la fourche à suspension semi-rigide.

Vélo pour enfant

Passionné de cyclisme, vous pensez pratiquer de manière intensive et sportive le vélo ? Dans ce cas de figure, votre critère de choix se basera essentiellement sur la performance. Destinés à des sportifs professionnels, ces types de vélo sont à la pointe de la technologie : des pneus tubeless, des freins à disque, des pédales automatiques… C’est pourquoi leurs prix sont très élevés, notamment si vous vous décidez pour un cadre en carbone ou en titane. Pour le fun, il y a aussi le Fixie !

Quel vélo pour son enfant ?

Sinon, les ballades dominicales en bicyclettes peuvent être également des activités familiales conviviales, surtout aux beaux jours. Pour ce faire, il faudra alors équiper les petits monstres de bons vélos. Et le modèle de deux roues sera bien sûr sélectionné en fonction de l’âge, mais surtout de la taille du principal intéressé. D’ailleurs, un enfant ne peut enfourcher un VTC ou un VTT qu’à partir de sa cinquième année.

Toutefois, des paramètres essentiels interviendront lors de l’achat d’un vélo pour enfant. Il y a, avant toute chose, la sécurité pour écarter tous les risques d’accident. La bicyclette doit être solide, stable, très maniable. Son poids ne doit pas être important et ses freins seront très faciles à actionner. Pour mon petit neveu de six ans, j’ai opté pour un modèle équipé d’un guidon, ainsi que d’une selle réglables, afin de mieux adapter la hauteur du vélo à sa taille. J’ai aussi fait l’acquisition de stabilisateurs. Ces accessoires s’avèrent très utiles lors de l’apprentissage.

Écrit par Tom le dans Le sport

Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : sc8dvutjvu